Succès Nama Groupe

SUNAG-CI SARL
Insertion professionnelle, et prestations diverses

Portrait de réussite


 

Il s’agit d’un jeu interactif qui, chaque mois, permet de mettre en exergue le profil professionnel d’une personne clé ayant réussi dans un secteur d’activité déterminé. Le portrait de la personne choisie est fait à partir de sa trajectoire académique, sa vocation et son expérience professionnelle.

« LES PORTRAITS DE LA REUSSITE » vise à susciter et à accroitre la motivation professionnelle des jeunes diplômés dans la perspective d’une insertion professionnelle durable. Le concept met en avant une personne identifiée comme un modèle de réussite professionnelle dénommée « le portrait ou l’invité du mois » et des jeunes diplômés en formation ou en quête d’un premier emploi désignés comme candidat. Il s’agit d’un jeu interactif qui, chaque mois, permet de mettre en exergue le profil professionnel d’une personne clé ayant réussi dans un secteur d’activité déterminé. Le portrait de la personne choisie est fait à partir de sa trajectoire académique, sa vocation et son expérience professionnelle. Le jeu se déroule exclusivement sur le site internet de SUNAG www.sunag-ci.com et comporte trois phases essentielles. Parmi les milliers d’internautes élèves et étudiants participant au jeu un seul candidat doit être retenu à l’issue des trois phases. SUNAG se charge d’organiser et d’assurer le suivi d’un mentorat entre la personnalité du mois et le gagnant afin que ce dernier puisse acquérir des compétences et atteindre des objectifs professionnels.

 

Parmi les défis à relever dans un pays en développement comme la Côte d’Ivoire, se trouve celui de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse dans le tissu économique. Ainsi le gouvernement ivoirien à fait de l’emploi des jeunes une priorité en y consacrant tout un département ministériel avec une feuille de route bien précise. Cependant l’étroitesse du marché de l’emploi impose aux demandeurs d’emploi d’acquérir les meilleures compétences et de présenter un profil correspondant au besoin des employeurs. Dès lors il se pose à chaque jeune la question de trouver la méthode efficace pour réussir sa trajectoire académique et améliorer son employabilité pour une insertion professionnelle durable.

Dans cette perspective, le mentorat se présente comme une stratégie de soutien à l’insertion professionnelle dans la mesure où il offre une réelle opportunité de soutien personnel, d’accompagnement et de transfert de compétences. Ainsi, le jeu : « LES PORTRAITS DE LA REUSSITE » se présente comme une activité innovatrice de promotion des relations interpersonnelles de soutien, d’échanges et d’apprentissage afin de répondre à la problématique de l’emploi des jeunes.

 

Créer une relation interpersonnelle permettant aux jeunes diplômés de bénéficier de l’expérience de modèle de réussite.

Inculquer aux jeunes l’amour de l’excellence dans le travail en vue d’éradiquer les fléaux tels que la cybercriminalité « le broutage », la prostitution, la tricherie et autres.

Inculquer le civisme, le sens de la responsabilité, ainsi que les valeurs éthiques et morales aux les jeunes.

Faire prendre conscience aux jeunes que la réussite est un processus qui a pour fondement la patience, la persévérance et l’abnégation.

Développer le quotient intellectuel des jeunes.

Favoriser la vulgarisation de l’utilisation des outils informatique et internet chez les jeunes.

 

Elèves.

Etudiants

Jeunes déscolarisés

Jeunes diplômés en quête d'emploi

 

PHASE PREPARATOIRE - IDENTIFICATION DES PORTRAITS OU INVITES: Cette phase préalable consiste à identifier les personnes qui se sont distingués du point de leur parcours professionnel par leur abnégation au travail, par leur attachement au mérite et à l’excellence.

PHASE 1 - IDENTIFICATION DU PROFIL DU CANDIDAT: Chaque mois un invité surprise est choisi avec un profil professionnel mais également avec un parcours réussi et riche en expériences. La première étape consiste à déceler le profil du candidat à travers sa personnalité, ses envies ses motivations, ambitions et son modèle de réussite. Le candidat est soumis à un questionnaire sur le site internet www.sunag-ci.com permettant de déceler son profil en rapport avec le ou les métiers (s) correspondant à ce profil. Et seulement les candidats ayant un profil proche de celui de l’invité du mois seront sélectionnés à l’issue de cette première phase.

PHASE 2 - SELECTION DU GAGNANT: Les candidats à cette phase sont d’abord soumis à un test de connaissance pour évaluer : - la maîtrise du domaine professionnel de l’invité (métier d’avocat, de médecin, d’agriculteur etc) ; - la maîtrise des règles de civisme et de citoyenneté ; - l’attitude en situation de crise dans les relations professionnelles (cas pratique). Ensuite, les trois premiers candidats ayant présentés les meilleures réponses selon le barème de sélection seront soumises à un dernier test qui va consister à choisir parmi les trois biographies de personnalités celui correspondant à l’invité du mois.

PHASE 3 - RENCONTRE MENTOR ET CANDIDAT: C’est la phase ultime du concept « LES PORTRAITS DE LA REUSSITE » qui consiste à concrétiser le rapport entre l’invité du mois, personne incarnant des valeurs de réussite, d’exemplarité tant au niveau professionnel que social et un jeune diplômé qui aspire à un avenir radieux. A long terme, le gagnant sera un vaillant artisan de l’excellence, leader et travailleur distingué dans son domaine d’activité professionnel. Et celui-ci est suivi dans son ascension professionnelle par son mentor pour devenir à son tour un futur « portrait de la réussite ».